Qui est Dotun Abeshinbioke, cette jeune femme qui a transformé sa passion en entreprise

Qui est Dotun Abeshinbioke, cette jeune femme qui a transformé sa passion en entreprise


Dotun Abeshinbioke, une entrepreneuse talentueuse, est à la fois fondatrice et propriétaire du studio de design bik à New York. Sa passion pour le graphisme l’a conduite à fonder son entreprise pendant ses études à Parsons.

Au départ, elle a travaillé en tant que graphiste indépendante pour développer son portfolio, réalisant des créations pour des T-shirts et des brochures. Par la suite, elle s’est lancée dans la création de décors pour mettre en valeur ses photographies, puis a progressivement évolué vers la réalisation d’installations à petite échelle. C’est ainsi qu’est né bik Studio en novembre 2020, lorsque Dotun a décidé de transformer sa passion en une entreprise à part entière.

LIRE AUSSI : Les plus grands entrepreneurs du monde : quelques-uns qui ont transformé la société

Qui est Dotun Abeshinbioke, cette jeune femme qui a transformé sa passion en entreprise

Le nom de bik Studio trouve son origine dans le nom traditionnel yoruba de Dotun, qui signifie « né pour chérir« . Dans une interview accordée à Business Insider, elle a souligné que ce nom était une source d’inspiration pour elle.

Son studio de design se spécialise dans l’image de marque, la conception Web et l’expérience utilisateur, offrant ses services à des clients issus de divers domaines créatifs. Grâce au bouche-à-oreille, l’entreprise a connu une croissance remarquable et est désormais évaluée à six chiffres.

Qui est Dotun Abeshinbioke, cette jeune femme qui a transformé sa passion en entreprise

Le parcours entrepreneurial de Dotun Abeshinbioke

Rétrospectivement, Dotun Abeshinbioke a partagé son parcours en ces termes :

« Pendant un certain temps, je créais principalement pour moi-même, sans envisager de travailler pour des clients rémunérés. Étant étudiante, mes ressources étaient très limitées. Ainsi, lorsque je souhaitais réaliser une séance photo, je devais trouver des alternatives abordables pour créer les décors qui m’inspiraient. J’ai utilisé des rideaux et des sols à carreaux, similaires à ceux utilisés par le photographe malien Malick Sidibé. J’ai trouvé des matériaux, comme des revêtements de sol et des tissus à prix réduits, dans des magasins et des quincailleries. Je choisissais des articles que je pouvais éventuellement retourner pour maintenir mes coûts opérationnels à un niveau bas.« 

Dotun Abeshinbioke attribue la transformation de sa passion en une véritable vocation à l’aide précieuse de la communauté en ligne et de ses adeptes sur les réseaux sociaux. Son succès a commencé à se concrétiser lorsqu’elle a augmenté sa présence sur Instagram, en partageant davantage sur son travail et en établissant des liens avec d’autres professionnels du secteur.

« J’ai commencé à faire des diffusions en direct sur Instagram pour montrer le processus de création de mes décors, puis je partageais les images sur ma page le lendemain. Mes abonnés appréciaient énormément ce contenu, surtout pendant la pandémie. Ces publications étaient ensuite envoyées et partagées avec des personnes qui m’ont ensuite engagée pour des projets« , a-t-elle expliqué.

Grâce aux recommandations de ses connaissances, Dotun a commencé à travailler avec d’autres créatifs, notamment des artistes cherchant de l’aide pour la réalisation de clips vidéo. Par exemple, l’une de ses connaissances l’a présentée à une société de production travaillant avec le rappeur Fabolous.

Qui est Dotun Abeshinbioke, cette jeune femme qui a transformé sa passion en entreprise

« Il y avait une chanson avec Davido et Jeremih, dont le clip devait être tourné à New York. Ils avaient besoin d’un décor et avaient découvert mon travail. Ils m’ont alloué un budget initial que j’ai réparti en fonction du coût des matériaux et de la main-d’œuvre« , a-t-elle ajouté.

Dotun a entamé sa carrière en concevant des décors pour des vidéoclips, puis elle s’est progressivement diversifiée en travaillant sur des événements professionnels, des pochettes d’albums et des campagnes de marketing pour des marques.

Elle a ensuite rejoint Creative Collective NYC, une plateforme de réseautage dédiée aux indépendants créatifs, où elle a continué à créer des décors pour de grandes marques telles que Foot Locker.

Qui est Dotun Abeshinbioke, cette jeune femme qui a transformé sa passion en entreprise

Abeshinbioke attribue le succès de son entreprise à ses compétences organisationnelles et à sa persévérance. Selon elle, ces qualités lui ont permis de mieux servir les personnes avec lesquelles elle collaborait.

« Ces compétences sont devenues inestimables lorsque j’ai consolidé tous mes travaux indépendants sous une seule marque distincte. Je suis toujours responsable de la gestion quotidienne du travail, mais depuis 2022, j’ai embauché deux graphistes et un chef de projet. En fonction des projets, je fais appel à d’autres entrepreneurs et freelances pour collaborer sur des projets d’image de marque et de conception Web« , a-t-elle conclu.

Voilà ainsi déballé, la palpitante histoire de Dotun. On retient de son parcours que la passion, la persévérance et la présence sur les réseaux sociaux sont déterminants pour la réussite d’une entreprise. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous.

Quelle est ta réaction?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !
1 CommentaireFermer Les Commentaires

Laisser un commentaire

A lire

Vous Aimerez Aussi