À la découverte d’Alain ANDJAO, un jeune talent de la Rédaction Web, du Journalisme en ligne et des Relations presse

A la découverte d'Alain ANDJAO, une jeune étoile de la Rédaction Web, du Journalisme en ligne et des Relations presse

Alain ANDJAO, un jeune togolais assez discret, séduit le publique de par son parcours professionnel atypique, riche en opportunités, défis et belles expériences.

Dîplômé d’une fillière considérée comme sans issue dans un monde digitalisé et technologique, Alain ANDJAO a réussi à se frayer un chemin dans la jungle du marché du travail sans s’éloigner de sa formation initiale (Lettres Modernes).

Comment conçoit-il les études en Lettres et surtout comment est-il parti d’une formation en Lettres Modernes aux métiers actualisés du digital, à savoir : la rédaction web, le journalisme en ligne et les relations presse.

Dans les paragraphes à suivre, il dévoile son point de vue sur les études en Lettres Modernes, son parcours professionnel qui a commencé à GNADOE MAGAZINE / GNADOE MEDIA, les diverses responsabilités qu’il a assumés et le bilan de ses deux années d’expériences dans l’univers du Web.

NB : Asseyez-vous confortablement, concentrez-vous car son monologue n’est pas le plus court !

A la découverte d'Alain ANDJAO, une jeune étoile de la Rédaction Web, du Journalisme en ligne et des Relations presse

Une licence ou un master en Lettres Modernes n’est pas un gâchis !

Eh oui ! Très cher réseau, étudier la littérature ne sous-entend pas qu’on n’est bon qu’au métier de l’enseignement. Bien au contraire, les études en Lettres offrent une multitude d’opportunités pour qui sait s’y prendre et poursuit un but, une passion, etc.

Laissez-moi vous dire que les hommes de Lettres, longtemps taxés d’inutiles, de bavard, de personnages grandiloquents, fanfarons et que sais-je encore dans la société, sont plus qu’on ne pense.

Un diplômé en Lettres Modernes est une personne polyvalente et ouverte d’esprit. Il crée, imagine et par là développe des capacités de stratège ou de stratégiste. Face à un problème, une situation complexe en entreprise, il sait trouver une solution, ou du moins des approches de solution.

Où est-ce que je veux en venir concrètement ? Que cache cette mise en avant des études en Lettres ?

D’abord, je voudrais qu’on reconsidère la vision et approche des études en Lettres. Ensuite, je souhaite parler de mes deux ans d’expériences dans le domaine de la rédaction, ceci parce que de nombreuses personnes, après avoir lu mon CV, me demandent comment j’ai réussi à capitaliser diverses expériences professionnelles en seulement deux ans.

Enfin, parce que je veux bien faire un bilan en cette fin d’année et me projeter sur 2024. Pourquoi pas gagner au Jackpot ? (rire…)


Notez que je ne dis pas que tout le monde devrait s’orienter vers cette filière ou prendre le risque de travailler simultanément pour plusieurs boites (alterner entre télétravail, travail au bureau).

Mais j’insiste sur le fait qu’étudier les Lettres modernes à l’université n’est pas une futilité ou une filière caduque.

Loin de là. Pour les passionnées de littérature, de communication orale et écrite, c’est une excellente voie vers l’accomplissement de soi. J’en suis un modeste exemple. Je vous raconte…

Trois (3) années après mon Baccalauréat en Lettres et philosophie, j’ai réussi à obtenir ma licence en Lettres Modernes.

Cependant, que fallait-il faire ? je désirais ardemment poursuivre un Master en Littérature Francophone afin d’être irréprochable tant au niveau de la communication écrite qu’orale.
Malheureusement ou heureusement dirais-je… Cette année-là, le département de Lettres avait décidé de suspendre les candidatures au Master.

J’étais déboussolé. Je ne savais à quel Saint me vouer. Je ne pouvais pas rester à la maison, les bras croisés en attente qu’un travail vienne me trouver. C’est alors que j’ai lu une annonce qui disait qu’un média influent recrutait des stagiaires. Sans savoir de quel média il s’agissait, j’ai immédiatement postulé.


On me contacta pour un entretien, ce que j’ai passé avec brio avant de savoir qu’il s’agissait du célèbre média togolais GNADOE MAGAZINE. C’est bien là que toute mon aventure démarra.

Togo : A la découverte d'Alain ANDJAO, une jeune étoile de la Rédaction Web, du Journalisme en ligne et des Relations presse

GNADOE MAGAZINE / GNADOE MEDIA, le début d’une belle aventure pro !

Comme pour plusieurs Rédacteurs, aujourd’hui professionnels et influents dans l’univers des médias en ligne au Togo, GNADOE MAGAZINE a été pour moi aussi le déclic. C’est dingue et surprenant, le nombre de jeunes que GNADOE a formé, façonné et orienté.

Ce média togolais spécialisé dans la publication de contenu de divertissement et d’actualité, a été, sans mentir, un tremplin pour mon voyage dans le domaine de la rédaction Web SEO, du journalisme en ligne et des Relations Presse.

De GNADOE ou grâce à GNADOE, j’ai eu plusieurs opportunités dans le domaine de la rédaction en général et plus particulièrement de la rédaction web.

Ces occasions étaient des défis qu’il fallait relever tant bien que mal, d’autant plus que l’objectif premier consistait à gagner absolument et au plus vite en expérience et en compétence surtout.

Je ne m’imaginais pas être aussi flexible et avoir aujourd’hui diverses compétences et capacités après deux ans sur le marché du travail.

Togo : A la découverte d'Alain ANDJAO, une jeune étoile de la Rédaction Web, du Journalisme en ligne et des Relations presse

L’heure du bilan après 2 ans à la recherche de compétences…

Aujourd’hui, je suis un peu surpris du travail abattu, de l’ouverture d’esprit, des compétences et des capacités que j’ai pu acquérir.

C’est avec du recul lorsque j’ai récement pris un pause (sans toutefois cesser de travailler, en réduisant au maximum mes tâches en vue d’un bilan ), que j’ai compris ou plutôt pris conscience de l’énorme potentiel qui sommeillait en moi.

J’avais le mindset d’un entrepreneur, je connaissais les défis, difficultés que rencontrent les entreprises en matière de communication, de création de contenu, de marketing (visibilité), je m’y connaissais également en relation publique sinon en relation presse (Quoi de plus normale lorqu’on travaille avec plusieurs médias). Mais il me manquait une chose. Comment faire valoir mes compétences.

C’est ainsi que j’ai mûri une idée pour mieux me faire valoir sur le marché du travail. Il était donc qestion de l’apprentissage en ligne, car il fallait prouver mes compétences auprès des recruteurs ou futures partenaires.

Cela à travers les justificaifs de mes expériences passées, en plus des attestations de mes formations complémentaires. C’est ainsi que j’ai finis par ressusciter mon compte sur la plateforme de cours en ligne Coursera.

(En 2020, pendant la crise sanitaire, j’avais obtenu une bourse de l’Institut Cerco Bénin pour suivre des cours en ligne certifiés par les grandes Université du monde sur Coursera. À l’époque, j’avais opté pour des cours en anglais professionnel et en espagnol.

Hélas, aujourd’hui, je suis un peu rouillé dans ces langues essentielles par faute de m’exercer. Mais, ce n’est que partie remise, je compte bien m’actualiser, ce n’est qu’une question de temps et surtout d’opportunité).
Bref, c’était une petite parenthèse.

Donc en dehors de Coursera, j’ai cherché d’autres plateformes qui offraient des cours en plus de certificats. Ce que j’ai finalement trouvé et poursuis à l’heure où ces phrases sont écrites.

A la découverte d'Alain ANDJAO, une jeune étoile de la Rédaction Web, du Journalisme en ligne et des Relations presse

De Rédacteur Web SEO, Rédacteur en chef, Chef Service Édition, Chef Service des Rédactions aux compétences d’attaché de presse…

Humblement et sans vantardise, j’ai pu gravir plusieurs échelons en rédaction et journalisme web, ce qui m’a permis d’acquerir des compétences en relations presse (attaché de presse).

Ainsi donc, de stagiaire en professionnel dans le domaine de la communication écrite sur le web, j’ai traversé des épreuves et franchi plusieurs étapes. Et, il faut le dire, à chaque niveau son lot de difficultés. Je ne vais pas les évoquer puisse que nous les surmontons au fur et mesure qu’on évolue.

Un adage populaire dit « c’est à force de forger qu’on devient forgerons ». Cela s’applique aussi à la rédaction qui est soubassement du journalisme, de la presse, etc.

Je dirai donc que « c’est en rédigeant qu’on devient rédacteur, c’est en référençant qu’on devient spécialiste de l’optimisation SEO« . C’était une autre parenthèse. Allons donc droit à l’essentiel, les étapes que je crois avoir franchies.

En réalité, j’ai commencé en tant que stagiaire puis Rédacteur web SEO et journaliste web à Gnadoe Media, où j’ai rédigé plus de 1000 articles.

Fort de mon expérience à Gnadoe, j’ai été sollicité à DoingBuzz et DoingBuzzNews (Anglais). Là-bas, j’ai également rédigé et optimisé SEO près de 1500 articles. Il faut dire que mes compétences en référencement SEO ont été renforcées avec ce média et j’y ai expérimenté plusieurs types d’écriture et de contenu.

Après DoingBuzz, j’ai été rédacteur en chef du site entrepreneurial VieDeCeo, un projet de l’agence de communication Live Y Dream.

Ensuite a suivi l’expérience au Cabinet Scriptural Alphonse Fafanyo (CSAF) qui m’a permis de toucher de nouveaux aspect de la rédaction. Au sein de ce cabinet spécialisé dans la rédaction de tous types de textes, j’ai eu la chance de piloter plusieurs projets.

Tout d’abord, j’ai démarré au CSAF en tant qu’assistant rédacteur d’articles scientifiques, puis j’ai été promu au poste de Chef Service des Editions Fafanyo qui venait à peine d’être créée. Trois mois après avoir rédigé les projets de ce service du cabinet et après avoir établi les bases de la ligne éditoriale, j’ai obtenu une nouvelle promotion, une mission plus lourde et complexe.

Il s’agissait du poste de Chef Service des Rédactions. De quoi s’agissait-il concrètement ? Je devais m’occuper de coordonner les différentes activités du cabinet en matière de rédaction.

Qu’il s’agisse des commandes de retouches textuelles, réécriture de texte, copywriting, de la création et de l’animation du site d’actualité du cabinet R-FREENEWS et du site vitrine CSAF-TG, il m’incombait de veiller au bon fonctionnement des activités.

En dehors de la paperasse administrative, j’avais aussi pour obligation de rédiger du contenu soit pour des clients, soit pour le site vitrine et d’actualité. J’étais également le rédacteur en chef du site R-FREENEWS.

Bref, ce fut l’une des expériences qui m’a permis de renforcer mes compétences dans le domaine de la communication et des médias en ligne.

Près de 5000 articles référencés sur Google en 1 an 10 mois !

J’ai pu gravir certains échelons comme la plupart des rédacteurs. J’ai débuté par le plus grand des hasards (le hasard n’existe pas) en tant que stagiaire en rédaction web SEO, pour ensuite devenir professionnel (d’où les titres ou postes de rédacteur en chef, de chef service d’édition et des rédactions).

C’est incroyable comment l’on peut apprendre en ce laps de temps. Cette évolution modeste en compétence et en expérience, je la dois sans doute à ma formation en Lettres Modernes et à la culture de la lecture.

Comme quoi, étudier les Lettres est bien utile et peut servir de tremplin en plus d’être un atout considérable dans l’exercice des métiers de la rédaction, du journalisme et de la communication.

Aujourd’hui, je crois avoir au moins le minimum sinon l’essentiel pour mener à bien n’importe quel projet nécessitant la création de contenu de tout genre, la rédaction web, le journalisme en ligne, les relations Presse, etc.

Je suis donc apte et agueris pour les postes de Créateur de contenu, Rédacteur web SEO, Journaliste Web, Attaché de presse, Chargé de communication et bien plus encore…

Voici ainsi résumé, mon parcours de février 2022 à décembre 2023, soit 1 an 10 mois ou près de 2 ans. En route pour de nouvelles sphères et merveilleuses opportunités !

Profil LinkedIn ICI

Quelle est ta réaction?
+1
2
+1
2
+1
1
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !
0 CommentaireFermer Les Commentaires

Laisser un commentaire

A lire

Vous Aimerez Aussi